Retour au Sommaire Pâtes

Gratin de macaronis à la langouste

Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 personnes)
350 g de macaronis
2 queues de langouste crues (env. 500 g, fraîches ou décongelées)
1 sachet (200 g) de sauce crustacés surgelée (type Picard)
30 g de beurre
2 échalotes
20 cl de crème liquide
2 cuil. à soupe de cognac
sel et poivre

Préparation : 
Fendez la carapace des queues de langouste côté ventre, puis décortiquez- les délicatement. Coupez la chair en médaillons épais. Concassez grossièrement les carapaces. Pelez et émincez les échalotes.
Dans une cocotte, faites fondre 15 g de beurre, mettez les morceaux de carapace et les échalotes à revenir à feu vif. Faites-les flamber avec le cognac préalablement chauffé. Mouillez avec 15 cl d’eau et faites frémir 10 min. Filtrez ce jus.
Dans le même temps, préchauffez le four à 180° (th 6) et beurrez un plat à four. Faites cuire les macaronis dans un faitout d’eau bouillante salée (7 à 10 min selon les marques).
Dans une casserole, faites décongeler la sauce crustacés à feu doux, puis versez la crème liquide et le jus de carapace, mélangez bien et versez cette sauce dans un grand saladier.
Egouttez les macaronis en secouant bien la passoire, puis versez-les dans le saladier et mélangez longuement pour qu’ils soient enrobés de sauce.
Versez-en la moitié dans le plat à four, posez les médaillons de langouste dessus et recouvrez avec le reste des macaronis. Enfournez pour 20 min, et servez très chaud.