Retour au Sommaire

Bûche de Noël aux marrons et chocolat

Ingrédients :
(Pour 8 à 10 personnes)
2 boîtes de marrons entiers au naturel
100 g de chocolat dessert 70% cacao
100 g de beurre
100 g de sucre semoule
12 biscuits à la cuiller
20 cl de crème fraîche liquide
Sucre glace

Préparation :
Égouttez les marrons dans une passoire, puis passez au moulin à légumes grille moyenne au dessus d'un saladier. Réservez.
Cassez le chocolat en morceaux dans une petite casserole placée au bain marie, laissez fondre, ajoutez le beurre coupé en morceaux et le sucre. Lorsque le mélange est bien fondu et homogène, versez sur la purée de marrons. Mélangez avec une cuillère en bois.
Laissez reposer 10 minutes.
Battez la crème liquide en chantilly, ne sucrez pas, ajoutez la crème au mélange chocolat-marrons, mélangez délicatement. Doublez une feuille de papier aluminium de 20x20 cm: déposez-la dans un moule à cake ou à pâté de 20 cm de longueur, sur 8 cm de largeur et 5/6 cm de hauteur. Le papier doit dépasser le moule de 5 cm de chaque côté. Versez la préparation, rangez les biscuits sur la longueur 3 de chaque côté, si ils sont un peu long, coupez les extrémités et gardez les pour le décor de la bûche. Rabattez les 2 parties du papier sur les biscuits.
Posez un torchon de cuisine sur le plan de travail, retournez le moule centre, rabattez les deux pans du torchon autour de la bûche et serrez les deux bouts. Façonnez à la main pour lui donner la forme arrondie, puis posez tel quel la bûche sur un plat et mettez au réfrigérateur quelques heures.
Déballez la bûche. A l’aide d’une fourchette, tracez des lignes pour imiter l’écorce. Coupez chaque extrémité bien nette avec un couteau. Râpez un peu de chocolat de la tablette, puis ajoutez les morceaux de biscuits coupés et au travers d’une passoire fine imitez la neige avec du sucre glace sur toute la bûche. Votre inspiration vous guidera pour bien la décorer (bougies, feuille de houx en pâte d’amande, sujets…).
Sortez la bûche une demi-heure à température de la pièce avant de la déguster.