Retour au Sommaire

Charlotte aux légumes du Midi

Ingrédients (8 personnes)
6 aubergines plus longues que larges, fermes et brillantes
2 poivrons rouges
2 poivrons vert
1 kg de grosses tomates mûres
5 ou 7 (selon la taille) petites courgettes sans pépins
4 gousses d’ail
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
L’équivalent d’une cuillère à soupe de thym, romarin
3 chèvres frais
Sel et poivre du moulin

Préparation
Couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches très fines. Les déposer dans une passoire et les saupoudrer de gros sel pour une heure afin de les faire dégorger et éliminer l’amertume. Rincer. Poser sur un papier absorbant ou un linge pour les égoutter.
Eplucher les poivrons avec un épluche-légumes. Retirer les parties ligneuses blanches,  et les graines à l’intérieur ainsi que le pédoncule.
Peler les tomates, les épépiner, les couper en morceaux. Egoutter. Saupoudrer légèrement de gros sel pour favoriser l’extraction de l’eau de végétation.
Eplucher les gousses d’ail. Hacher très finement.
Faire revenir dans l’huile d’olive les tranches d’aubergine. Egoutter.
Dans la même huile, faire revenir les poivrons jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus.
Pendant la cuisson des poivrons, couper les courgettes en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.
Préchauffer le four 220/260°C (th. 7/8)
Dans un plat à charlotte ou un moule à cake, chemiser avec les tranches d’aubergines cuites en choisissant les plus grandes pour qu’elle débordent du plat, et permettent ainsi de le recouvrir quand il sera garni.
Poser une couche de courgettes crues, une couche de poivrons. Saupoudrer de sel fin, de poivre du moulin et d’ail haché. Ajouter une couche de tomates, puis étaler des rondelles de chèvre frais taillées dans l’épaisseur pour couvrir la surface du moule. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients en prenant soin de saler et poivre, et d’ajouter l’ail toutes les deux couches et de saupoudrer de thym et du romarin émietté et si possible haché finement. On peut laisser déborder au dessus du moule sans risque car les ingrédients vont fondre et l’ensemble de la charlotte s’affaisser.
Recouvrir avec des aubergines poêlées.
Emballer dans deux épaisseurs d’aluminium. Mettre le moule à charlotte dans une sauteuse ou une casserole assez grande. Verser de l’eau chaude au trois quart et laisser cuire 45 minutes. Vérifier la cuisson avec une aiguille à brider.
Ce plat peut se servir froid ou chaud.