Retour au Sommaire

Pâte sablée

La pâte sablée se travaille à mains nues, pas de robot, ni batteur, ni cuillère en bois. L'homme, sa main, les ingrédients.
Cette pâte est idéale pour recevoir les fruits rouges. Framboises, fraises, groseilles, cassis, mûres se promèneront sur cette pâte comme la belle Otero aux bois avec son dernier amant.
Cette pâte se cuit toujours à blanc, c'est-à-dire vide. Une fois le moule  beurré  garni de pâte, on le tapisse de papier sulfurisé recouvert de légumes secs. Le haricot fait merveille, quelque soit sa couleur et son origine botanique. Il existe même des haricots en métal spécialement destinés à ce genre d'opération. On enfourne la pâte  pour vingt minutes environ si elle ne doit pas recuire, et pour quinze minutes seulement si on doit la remettre au four avec la préparation.

Ingrédients pour 8 personnes:
- 250 g de farine à pâtisserie
- 175 g de beurre
- 70 g de sucre semoule
- 1 oeuf entier
- 1 pincée de sel
- 1/2 de sucre vanillé (à la vanille naturelle de préférence)

Préparation de la pâte sablée :
Travailler le beurre en pommade.
Dans un saladier, verser la farine en fontaine. Mettre le beurre au centre avec le sel, le sucre vanillé et le sucre semoule. Mélanger l'ensemble rapidement. Ajouter l'oeuf et travailler encore rapidement. Faire une boule du mélange ainsi obtenu, fariner légèrement. Envelopper dans un papier film ou un torchon et laisser au réfrigérateur
Les pâtes à tarte sablées, sucrées ou salées, quelle que soit leur formule, sont très fragiles à étaler. Il est préférable de choisir des moules de dimensions moyennes et d'en prévoir deux plutôt que de tenter l'impossible avec un grand diamètre.