111
Retour page précédente
Pierre de Rosette

Pierre de Rosette La pierre dite « de Rosette » est un monolithe qui mesure 112 cm de hauteur sur 75 cm de large et 28 cm d’épaisseur, et pèse 760 kg. Elle est gardée et exhibée au British Museum, à Londres. Il s’agit, en réalité, d’un décret du pharaon Ptolémée V publié à Memphis en 196 av. J.-C.
Elle fut découverte par les hommes de Pierre-François Bouchard en juillet 1799 alors qu’ils ne procédaient pas à des fouilles archéologiques. En réalité, l’armée napoléonienne réalisait des travaux de construction de dernière minute.
Les soldats français occupaient un fort délabré à Rosette, en Égypte, fort qui tomba peu après, entre les mains des Britanniques.

La pierre de Rosette est célèbre non seulement parce qu’il s’agit d’un rare exemple de texte retranscrit en trois systèmes d’écriture issus de l’Antiquité, mais elle servit aussi de modèle pour traduire les hiéroglyphes égyptiens. Le même texte y est gravé en hiéroglyphes égyptiens, en écriture démotique égyptienne (forme simplifiée des hiéroglyphes utilisée dans les textes législatifs et commerciaux) et en grec antique.

C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) qu'on attribua le déchiffrement complet des hiéroglyphes car l’analyse des signes de noms dans les cartouches lui permit de créer un « alphabet » de hiéroglyphes égyptiens et son équivalence en démotique et en grec.