116
Retour page précédente
HORUS

Horus Horus, le dieu faucon, fils d'Isis et Osiris, est le dieu de Behdet (dans la partie occidentale du delta du Nil). Horus est vénéré dans différentes localités d’Égypte. C'est le dieu de l'azur, des espaces célestes. Le soleil et la lune sont ses yeux.

 Isis cache le jeune Horus dans les marécages du Delta à Chemmis pour le soustraire à la violence de son oncle Seth. Il est dédoublé en Horus l'Enfant (chez les grecs Harpocrate) représenté comme un enfant nu suçant son pouce et Horus le grand dieu à tête de faucon portant sur celle-ci le disque solaire. Il est le dieu protecteur des pharaons, mais aussi le patron d'un très grand nombre de lieux de haute et basse Égypte.
Il était adoré sous des noms variés : Horus vengeur de son père, Horus qui préside aux Deux Yeux, Horus fils d'Isis...

Il existe plusieurs formes du dieu Horus :
 - Harpocrate , fils d'Osiris et d'Isis, il représente Horus enfant qui a besoin de la défense de sa mère contre la cruauté de son oncle Seth.
 - Hornedjitef ou Harendotès (Horus qui venge son père).
Parvenu à l'âge adulte Horus réclame son héritage et combat Seth, le meurtrier de son père.
 - Horus d'Edfou
Personnification de la royauté, dont le fils Harsomtus (Horus qui unifie les deux terres) qu'il a eu d'Hathor représente à son tour la continuité de la royauté unificatrice des deux royaumes.

La mythologie égyptienne relate la violente querelle qui opposa Horus et Seth avec l'intervention de sa mère Isis.