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KHEPRI
Khépri représentait le soleil levant. La racine égyptienne kheper
signifie plusieurs choses, selon le contexte, le plus souvent le verbe
"pour créer" ou "pour transformer" et aussi le mot pour "scarab" le
scarabée.
Khépri était représenté comme un scarabée ou comme un homme ayant un
scarabée à la place de la tête. La boule d'excréments qu’il
poussait devant lui était considérée comme le symbole du soleil.
Les ancêtres lointains avaient nommé « kheprer » cet insecte. Or quand
vint l’écriture le scarabée fut bien utile pour noter un terme aussi
abstrait et complexe que « venir à l’existence » (= kheper). Pour les
anciens « venir à l’existence », « être » et « devenir » furent associé
aux idées de génération spontanée et de renouvellement dont le scarabée
était étroitement associé.
Le scarabée stercoraire sort d'une boule d'excrément (protégeant l'oeuf
et la larve), qu'il pousse ensuite. Cela rappelle à la fois l'insecte
(et le dieu) qui s'est lui même crée, mais aussi le dieu qui pousse le
soleil devant lui, d'où la vénération du scarabée sous le nom de Khepri
"Celui qui sort de la Terre",
Une fois la boule confectionnée celle-ci est détachée de la bouse et
l’insecte adopte une attitude et une démarche particulière pour la
pousser sur une courte distance. Il progresse à reculons poussant la
boule à l’aide de ses pattes postérieures ayant ainsi l’arrière corps
plus haut que la tête. Les Égyptiens dessinaient la boule du bousier
comme le soleil, c’est à dire à l’aide d’un disque, d’un cercle.
Durant l’Ancien Empire, Khepri apparaît comme le dieu solaire tout au
long de sa course, ce rôle sera modifié par la suite. Khepri perdit
ainsi son individualité pour ne plus être qu’un des aspects, un des «
khéperou » du dieu solaire Ra (Amon par la suite). En effet, dans la
course nocturne le soleil est Atoum, Khepri au matin et Ra dans la
course diurne.
Au Nouvel Empire, (1539-1070 av J-C), les textes funéraires des Papyrus
dépeignent le scarabée comme symbole de pouvoir et de victoire de la
vie sur la mort.
Le scarabée fut aussi lié au sphinx, lion à tête humaine, comme
le sphinx de Guizeh appelé « la grande statue de Khepri ». Du Nouvel
Empire l’on connaît des « scarabées de cœur » en forme de sphinx avec
des pattes ou des bras humains et tête humaine. Sur la stèle érigée
devant le sphinx de Guizeh le roi se qualifie de « héritier excellent
de Khepri » reprenant le titre de « fils de Khepri » que se donnaient
les pharaons de l’Ancien Empire.