1462    Retour au Genre

Titre V.F. : Afghanistan, pays meurtri par la guerre

Titre V.O. : 

Genre : DOCUMENTAIRE

Nationalité : Allemagne

Année de réalisation : 2019

Date de sortie en France : 2021

Durée : 54mn x 4

Réalisateur : CARRASCO Mayte et METTELSIEFEN Marcel

Principaux acteurs :

1462

(1/4)Le royaume
Depuis l’invasion soviétique de Kaboul en 1979, la guerre n’a laissé aucun répit à la population afghane. Archives et témoignages à l’appui, cette captivante fresque déroule et décrypte plus de quarante années d’un cycle infernal de violence.
2/4)L’armée soviétique
Depuis l’invasion soviétique de Kaboul en 1979, la guerre n’a laissé aucun répit à la population afghane. 1979-1989 : ce deuxième volet retrace les dix ans de conflit entre l'armée soviétique et la rébellion afghane.
(3/4)Moudjahidine et Taliban
Depuis l’invasion soviétique de Kaboul en 1979, la guerre n’a laissé aucun répit à la population afghane. Troisième volet. De la guerre civile qui a suivi le départ de l'armée soviétique, une nouvelle force a émergé : les talibans
(4/4)Les troupes de l'Otan
Cette fresque documentaire décrypte plus de quarante ans d’un cycle infernal de violence. Dernier épisode : suite aux attentats du 11 septembre 2001, les Américains dirigent la coalition internationale pour capturer Oussama ben Laden et renverser les talibans. Les moudjahidine se joignent aux troupes de l’Otan.
+
Afghanistan : Vivre en pays taliban        37mn
Des forces de sécurité afghanes inexistantes, un président en fuite au Tadjikistan, les fondamentalistes se sont installés dans une place vide. En mai dernier, alors que les taliban contrôlaient déjà une grande partie du pays, nos réalisatrices avaient suivi sur leurs terres les « maîtres des campagnes » dont les lapidations publiques avaient frappé d’effroi le monde entier.
Vingt ans après avoir été chassés du pouvoir par l’intervention militaire américaine, les Taliban sont entrés dans Kaboul, sans résistance, à la stupéfaction de la communauté internationale.
+ Les afghans sacrifiés au nom de la paix     52mn