1617     Retour au Genre

Titre V.F. : Belphégor

Titre V.O. :

Genre : THRILLER

Nationalité : France

Année de réalisation : 1964

Date de sortie en France : 06/03/1965

Durée : 1h10 x 4

Réalisateur : BARMA Claude

Principaux acteurs :

GRECO Juliette, RENIER Yves, DELAROCHE Christine,

DARY René, CHAUMETTE François, CRAUCHET Paul

1617

Belphégor ou le Fantôme du Louvre est une minisérie française en quatre épisodes de 70 minutes, en noir et blanc, créée, écrite et dirigée par Claude Barma, adaptée par Jacques Armand d'après le roman d'Arthur Bernède. Elle a été diffusée pour la première fois du 6 au 27 mars 1965 sur la première chaîne de l'ORTF. L'audience – exceptionnelle pour l'époque – est de 10 millions de téléspectateurs pour une population française de 48 millions, dont seuls 40 % possèdent un téléviseur.

Synopsis
Paris, été 19641. Un fantôme vêtu d'une longue robe noire, Belphégor, hante la nuit le département d'égyptologie du Musée du Louvre. Disparitions, agressions, tentatives d'assassinat et morts suspectes se succèdent. La police s'avère impuissante. Un jeune étudiant, André Bellegarde, veut percer ce mystère. Dans une ambiance étrange, il mène, avec le commissaire Ménardier dont il aime la fille Colette, une enquête aux multiples péripéties. Elle le conduit sur la piste de Boris Williams, fils de l'excentrique Lady Hodwin, une ancienne cantatrice aussi généreuse que riche. Cet individu féru d'occultisme n'hésite pas à tuer sa mère, qui désapprouve ses intentions devenues criminelles : il veut s'emparer du secret des Rose-Croix – le prodigieux « métal de Paracelse » – pour assouvir son goût du pouvoir et dominer le monde. Il se fait aider de Laurence Borel - un médium qu'à son insu il a transformé en Belphégor – et de sa sœur jumelle prétendument décédée, Stéphanie. Apprenant la vérité, Laurence, désespérée et par ailleurs amoureuse d'André, se suicide. Ménardier arrête Williams. André et Colette se marient. Héritiers des phonographes de Lady Hodwin, ils ne pourront oublier Belphégor.

Épisode 1 - Le fantôme du Louvre
Une nuit, dans les salles d'antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, le gardien Gautrais entend un bruit mécanique. Puis il voit apparaître un individu étrange, vêtu d'une longue robe noire et portant un masque de cuir. Il fait feu, en vain. Le fantôme s'intéressait à la statue de Belphégor, un dieu moabite. Le témoignage de Gautrais, alcoolique notoire que ses collègues ont surnommé Glouglou, suscite le scepticisme. Toutefois, pour éviter une intervention de la Police, on double l'effectif des gardiens dès la nuit suivante. Mais au matin, leur chef Sabourel est découvert assassiné.

Épisode 2 - Le secret du Louvre
Ménardier inculpe Lady Hodwin mais doit la libérer sur intervention de l'ambassadeur de Grande-Bretagne. Finalement, la vieille dame et le commissaire s'avouent leur sympathie mutuelle.
Une nuit, en faction au Louvre, Ménardier entend le bruit déjà perçu par Gautrais et André. Le fantôme apparaît. Ménardier s'apprête à l'arrêter mais un filet tombe sur lui et l'immobilise. Belphégor s'enfuit.

Épisode 3 - Les Rose-Croix
Interrogé par la police, André refuse de parler. Ménardier le fait surveiller, espérant appréhender Belphégor.
Williams conduit Colette dans une vaste et déserte boutique de luminaires où l'attend Lady Hodwin. Cette dernière la charge d'informer André qu'il ne sera en sécurité que chez elle, au Vésinet. Une fois Colette partie, la vieille dame s'explique avec Williams, qui n'est autre que son fils. Elle désapprouve ses agissements devenus criminels. Comme elle persiste à vouloir contrecarrer ses plans, il l'étrangle.

Épisode 4 - Le rendez-vous du fantôme
Aidé de Colette, André parvient à s'échapper.
Williams déclare son amour à Laurence, sortie de prison. En réponse, elle le menace de rompre toute relation s'il ne lui montre pas Belphégor. Le fantôme lui apparaît. Elle arrache son masque et découvre le visage de sa sœur jumelle Stéphanie.
Ménardier – homme veuf – aimerait refaire sa vie avec une galeriste qu'il fréquente depuis cinq ans. Il lui confie que sa mise à l'écart de l'enquête n'était qu'un stratagème pour agir plus efficacement.