1622     Retour au Genre

Titre V.F. : L’Afrique sauvage en quatre saisons

Titre V.O. :

Genre : DOCUMENTAIRE

Nationalité : France / Canada

Année de réalisation : 2021

Date de sortie en France : 

Durée : 44mn x 4

Réalisateur : KINGMA Sherene

Principaux acteurs :


1622

La faune et la flore du continent africain doivent s'adapter à de fortes variations de température et d'humidité au cours de l'année. Du printemps, où les fous du Cap et les hippocampes de Knysna se reproduisent, à l’hiver, où la savane s’assèche, la vie sauvage africaine se dévoile au rythme des saisons dans toute sa richesse et sa diversité.

Printemps : 44 mn
Au printemps, un souffle de vie parcourt l’Afrique. Le retour de la chaleur et de la lumière marque le temps de la reproduction pour de nombreuses espèces, comme les fous du Cap et les hippocampes de Knysna.

Eté : 44 mn
Saison extrême, l’été exacerbe les écarts entre les forts et les faibles, et représente, pour certains, l’épreuve ultime de survie. Pour d’autres, notamment les espèces marines, la saison estivale agit comme un catalyseur.

Hiver : 44mn
En hiver, alors que la glace s’accumule au sommet des montagnes, la savane s’assèche et les tempêtes s’abattent sur les terres. Les prédateurs profitent des conditions hivernales tandis que les plus faibles misent sur leur cohésion pour survivre.

Automne : 43mn
L’arrivée de l’automne ouvre de nouvelles perspectives pour les animaux du continent africain. Les pluies torrentielles soulagent les espèces terrestres après de longs mois de chaleur.