1628 Retour au Genre
Titre V.F. : Manon des sources et Ugolin
Titre
V.O. :
Genre : COMEDIE DRAMATIQUE
Nationalité : France Année de réalisation : 1952 Date de sortie en France : 16/01/1953 Durée : 3h58 Réalisateur :
PAGNOL Marcel
Principaux acteurs : PAGNOL Jacqueline, PELLEGRIN RaymondRELLYS Henri, VATTIER Robert LUDE Christian, SARDOU Fernand
|
![]() |
Chroniques villageoises en Provence où s'affrontent les caractères et naissent les sentiments autour du problème de l'alimentation générale en eau...
Manon des sources
Une jeune gardienne de chèvres, indocile et fière, en butte à
l’hostilité d’un village, prépare sa vengeance. Entre humour et drame,
lumière méridionale et secrets bien enfouis, une des plus belles
réussites du satiriste Pagnol.
En Provence, dans les années 1920. Le petit village des Bastides
blanches est en ébullition. Dans la garrigue environnante, deux
gendarmes viennent de passer les menottes à Manon, la jeune et sauvage
chevrière qui vit seule avec sa mère à moitié folle dans une grotte, à
l’écart de tous. Celle que les commères et les bigotes du coin accusent
d’être une diablesse et une sorcière est incriminée pour avoir fendu le
crâne d’un prétendant trop entreprenant. Un tribunal populaire
s’établit aussitôt dans la mairie, où seul l’instituteur prend sa
défense. Ces humiliations publiques vont contribuer à nourrir sa rage
contre les habitants des Bastides et son désir de vengeance, né de la
mort de son père et de la perte du domaine familial. De terribles
secrets vont se dénouer...
Ugolin
Alors que l’eau a cessé de couler au village des Bastides, les langues
se délient, poussant Ugolin à révéler son terrible secret... Marcel
Pagnol nous conte la suite et la fin de l’histoire de Manon des
sources. Où la satire fait place à un drame poignant...
En détournant la source ancestrale du village des Bastides blanches,
Manon se venge de la méchanceté des habitants à l’égard de son père.
Alors que les conséquences dramatiques de la sécheresse suscitent
l’émoi, chacun quémande de l’aide, auprès de l’ingénieur aussi bien que
du bon Dieu. À la suite d’un sermon accusateur du curé, enjoignant au
village de réfléchir sur ses fautes, les langues se délient et pointent
la culpabilité d’Ugolin. Ce dernier, fou amoureux de Manon, cherche
désespérément le pardon.