382     Retour au Genre    

Titre V.F. : House of cards - Saisons 1 et 2

Titre V.O. : House of cards - Seasons 1 & 2

Genre : THRILLER

Nationalité : Etats-Unis

Année de réalisation : 2012

Date de sortie en France : 29/08/2013

Durée : Chap 1 à 13 + 14 à 26 (55mn chacun)

Réalisateur : FINCHER David


Principaux acteurs :

SPACEY Kevin, WRIGHT Robin, MARA Kate,

STOLL Cory,  KELLY Michael





382383

Frank Underwood, député et coordinateur du groupe démocrate à la Chambre des représentants (whip), a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis en échange de la promesse de devenir ministre des affaires étrangères (Secrétaire d'État). Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le président n'a pas l'intention d'honorer sa promesse. Furieux, Underwood et sa femme Claire, qui comptait sur la nomination de son mari pour développer sa société de défense de l'environnement, s'allient pour détruire ceux qui s'opposent à leurs projets.
Frank se met donc à la recherche de pions pour obtenir le poste de vice-président qu'il obtient à la fin de la saison 1 en manipulant le président et son entourage. Pour ce faire, il a deux atouts dans sa manche : le député de Pennsylvanie Peter Russo, manipulable du fait d'une vie privée dissolue, et la jeune et ambitieuse Zoe Barnes, qui travaille au Washington Herald, et qui a soif de réussir dans le journalisme. Frank Underwood est un manipulateur dénué du moindre scrupule : seule compte à ses yeux sa conquête des sommets du pouvoir.

À la fin de la saison 2, il parvient à évincer ses multiples adversaires et à compromettre le président Garrett Walker dans un scandale qui l'oblige à démissionner de la présidence. Frank Underwood lui succède, atteignant ainsi son but suprême : la présidence des États-Unis.
À de nombreuses reprises, le personnage principal utilise l'aparté : il s'adresse régulièrement au spectateur en regardant la caméra, brisant ainsi le quatrième mur. Ce procédé lui permet d'exposer ses idées ou de les faire deviner au spectateur.