575    Retour au Genre

Titre V.F. : Apocalypse - Deuxième Guerre mondiale

Titre V.O. :

Genre : DOCUMENTAIRE

Nationalité : France

Année de réalisation : 2009

Date de sortie en France : 06/09/2009

Durée : 52mn x 6 épisodes

Réalisateur : CLARKE Isabelle, COSTELLE Daniel

Principaux acteurs :


575


En six épisodes, Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l'ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs.

 1. L'agression (1933-1939)
    Après avoir pris le pouvoir et installé le système nazi en Allemagne, Hitler décide de faire main basse sur l’Europe. Il s’allie avec Staline puis envahit la Pologne, le 1er septembre 1939. La France et l’Angleterre n’ont plus le choix : elles déclarent la guerre à l’Allemagne. Mais les Allemands et les Soviétiques dépècent tranquillement la Pologne. Les persécutions des Juifs et des tziganes commencent. À l’Ouest débute «la drôle de guerre» : période d’attente, d’incertitude, mais aussi d’espoirs – en effet, les Français se souviennent des souffrances de 14-18 et espèrent encore pouvoir éviter la guerre.

2. L'écrasement (1939-1940)
Le 10 mai 1940, l'armée allemande mène une offensive éclair qui met un terme à «la drôle de guerre» et marque le début de l'invasion de la France. C'est la Blitzkrieg, la guerre éclair. Après de rudes combats, le corps expéditionnaire britannique, encerclé à Dunkerque, est évacué vers l'Angleterre par la Royal Navy. L'armée française est battue et la population fuit : c'est l'exode. La France est désemparée et les Français doivent choisir entre la collaboration, avec Pétain, et la résistance, avec De Gaulle. Malgré le bombardement intensif des villes britanniques, Hitler prend conscience qu'il ne peut pas, pour le moment, venir à bout de la résistance du Royaume-Uni. Il décide alors de trahir son allié soviétique.

3. Le choc (1940-1941)
Tandis que le maréchal Pétain s'engage dans la collaboration avec l'Allemagne, Churchill, soutenu par le président américain Roosevelt, tient bon. En 1941, Hitler est forcé d'admettre que la Luftwaffe et la Kriegsmarine ne parviennent pas à faire fléchir la Grande-Bretagne. Alors que le maréchal Pétain engage la France dans la collaboration, Churchill tient bon. Le 22 juin, Hitler se tourne alors vers le continent. Il rompt le pacte germano-soviétique et attaque l'Union soviétique. La Wehrmacht lance l'opération «Barbarossa» avec une brutalité sans précédent. L'objectif fixé par Hitler est d'exterminer les Slaves. Pris de vitesse, Staline initie la politique de la terre brûlée. Disposant d'une supériorité technique et tactique avérée, les troupes du Reich progressent de façon spectaculaire, jusqu'à ce que l'hiver russe ne change la donne.

4. L'embrasement (1941-1942)
Fin 1941, l'attaque de Pearl Harbor provoque l'entrée des Etats-Unis dans la guerre ; début 1942, les nazis mettent en oeuvre la «solution finale». 7 décembre 1941. L'aviation nippone attaque la base américaine de Pearl Harbor, à Hawaii. En réaction, le président Roosevelt déclare la guerre au Japon. En moins de six mois, le Japon conquiert la moitié du Pacifique. De l'autre côté du globe, dans l'océan Atlantique, les U-Boot allemands coulent de plus en plus de navires alliés qui ravitaillent la Grande-Bretagne, au bord de l'asphyxie. En guise de réplique, Churchill ordonne le bombardement de l'Allemagne. La population allemande commence à mesurer les conséquences de la politique de Hitler. Le régime nazi s'enfonce dans une démence meurtrière : lors de la conférence secrète de Wannsee, il met en place la «solution finale». Partout en Europe, commencent alors les grandes rafles de juifs.

5. L'étau (1942-1943)
Avec la défaite de Stalingrad, l'invincibilité de la Wehrmacht est mise à mal, redonnant espoir aux troupes des Alliés, dont la stratégie s'avère payante. Malgré de lourdes pertes, les Russes résistent à Stalingrad. Parallèlement, dans le désert d'Egypte, la Grande-Bretagne arrête l'avance de la Wehrmacht à El-Alamein. En France, Hitler envahit alors la zone libre pour contrôler le littoral méditerranéen du continent. Après la défaite de Stalingrad, les nazis entraînent l'Allemagne dans une guerre totale. Les Alliés débarquent en Sicile. Mussolini est arrêté

6. L'enfer (1944-1945)
1944 voit les Alliés bénéficier de la formidable puissance économique des Etats-Unis qui, avec les Russes, encerclent les forces allemandes en Europe. Les Alliés sont bloqués en Italie par la Wehrmacht, solidement retranchée derrière la ligne Gustav. Dans les Ardennes, la contre-offensive ordonnée par Hitler s'avère d'une stupéfiante efficacité. Dans le Pacifique, l'armée nippone envoie ses kamikazes sur la flotte américaine. Mais ce ne sont que des soubresauts désespérés face à la formidable puissance économique des Etats-Unis. L'Armée rouge fond sur Berlin et s'empare de l'Europe orientale. Pour limiter les pertes humaines face au fanatisme japonais, le président Truman déclenche le feu atomique. C'est aussi un avertissement lancé à Staline.