587    Retour au Genre

Titre V.F. : L'enfer de Matignon

Titre V.O. :

Genre : DOCUMENTAIRE

Nationalité : France

Année de réalisation : 2008

Date de sortie en France :

Durée : 52mn x 4 épisodes

Réalisateur : BACQUE Raphaêlle, KOHLY Philippe

Principaux acteurs :


587


Au cours de longs entretiens, douze Premiers ministres témoignent de leur expérience sur les plus hautes marches du pouvoir. La fonction de Premier ministre, écartelée entre le Président et le Parlement, nommé sans forcément être élu mais responsable de tout, est au cœur du débat. À l'exception de Jacques Chirac (1974-1976 et 1986-1988), volontairement écarté des entretiens car associé à l'image de président de la République, ceux qui ont gouverné la France depuis trente-cinq ans ont ainsi accepté de s'exprimer sur la pratique du pouvoir, retracée au moyen d'images d'archives, mais surtout sur la façon dont ils l'ont vécue à titre personnel. Filmés dans le même studio et assis dans le même fauteuil, douze Premiers ministres de la France témoignent en toute liberté de leur nomination jusqu'à leur démission.

Participant(s), participante(s) : Pierre Messmer  Raymond Barre  Pierre Mauroy  Laurent Fabius  Michel Rocard  Edith Cresson  Edouard Balladur  Alain Juppé  Lionel Jospin  Jean Pierre Raffarin  Dominique de Villepin  François Fillon

1. L'Antichambre
Ce premier volet est consacré aux dessous de la prise de fonction du Premier ministre : la nomination, la passation, l’équation personnelle avec le Président de la République, la composition du gouvernement, le choix du domicile. Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé, Edith Cresson, Raymond Barre et d’autres anciens chefs du gouvernement témoignent.

2. Le Bureau
Véritable "machine à arbitrer" selon Raffarin, Matignon est un lieu redoutable, dans lequel le terrain d’action du chef du gouvernement est miné. 12 ex-premiers ministres témoignent de la situation budgétaire à leur prise de fonction, de l’ampleur de la tâche à accomplir et de "l’agilité intellectuelle" dont il faut faire preuve selon Jospin.

3. Les Couloirs
Dans ce troisième volet, les rapports humains sont abordés et plus spécifiquement ceux qu'entretiennent le Premier ministre et le Président de la République, rapports toujours complexes, que les deux hommes soient amis ou rivaux politiques. Selon Michel Rocard, "l’alchimie est propre à chaque binôme"…

4. Le Vestibule
L’échéance de la sortie approche… Dans ce dernier volet, 12 ex-premiers ministres s'expriment sur l’impopularité, l'importance des sondages, l'identification française du pouvoir au sacré, la difficulté pour une femme d'accéder au pouvoir, les rapports entre le pouvoir et les médias. Le chef de gouvernement aimé, rejeté, détesté....