Résumé
Au
Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête
Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand
fleuve égyptien.
Les familles espèrent que dans ce havre
religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès
difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles
parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans
l'intérêt du lignage.
Les transgressions menacent au cœur
de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux
quota « ethnique » limite à 10 % le nombre des élèves
tutsi.
Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à
demi abandonnée, un « vieux Blanc », peintre et anthropologue
excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de
Méroé. Avec passion, il peint à fresque les lycéennes dont les
traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines
Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois
millénaires. Non sans risques pour sa jeune vie, et pour bien
d'autres filles du lycée, la déesse est intronisée dans le
temple qu'il a bâti pour elle.
Le huis clos où doivent
vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du
pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines qui
traversent ces vies en fleur, les luttes politiques, les complots,
les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises
puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de
survie, c'est, dans ce microcosme existentiel, un prélude
exemplaire au génocide rwandais, fascinant de vérité, d'une
écriture directe et sans faille.
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