Résumé
À
la fin des années cinquante, Fernand Braudel participe aux débats
sur les programmes scolaires et milite pour un nouveau projet
pédagogique en histoire.
S'opposant à l'enseignement
traditionnel d'une histoire-récit débitée en portions
chronologiques, Braudel veut proposer aux élèves de terminale,
de futurs adultes, un discours fondé sur une vision globale du
monde et adapté à la compréhension de l'actualité.
Présenter
les civilisations mondiales grâce aux différentes sciences
sociales, voilà le credo de Braudel qui participe en 1963 à la
rédaction du manuel appliquant lenouveau programme.Peine perdue,
Braudel ne gagne pas le combat de la réforme : bientôt les
civilisations disparaissent des cours et le manuel disparaît de
la vente.
Sous le titreGrammaire des civilisations, le
lecteur retrouve la partie du manuelécrite par Braudel, celle qui
a échoué sur les bancs de l'école. Simple et lumineux, le livre
ouvre désormais à tous les portes de l'histoire du monde.--Loïs
Klein
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