Retour au Sommaire Desserts

Gâteau grec à l'orange

Préparation : 40 mn
Cuisson :  50 mn


Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le sirop à l'orange :
1 orange
200 g d'eau
100 g de sucre semoule
100 g de jus d'orange
1 bâton de cannelle
50 g de Grand-Marnier

Pour le gâteau grec :
200 g de pâte filo
2 oranges
100 g d'œufs
80 g de sucre semoule
150 g de yaourt grec
1/2 gousse de vanille
2 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de sel
70 g de jus d'orange
120 g d'huile d'olive
Beurre (pour le moule)

Préparation :
Préparez le sirop à l'orange. Prélevez le zeste de l'orange. Portez l'eau à ébullition avec le sucre, le jus, les zestes et le bâton de cannelle. Ajoutez le Grand-Marnier et laissez refroidir.

Préparez le gâteau grec. Préchauffez le four à 95 °C. Froissez les feuilles de pâte filo une par une et disposez-les dans 1 plat allant au four. Faites-les sécher au four pendant 10 min. Retournez les feuilles et remettez-les au four pendant 10 min à nouveau. Émiettez-les grossièrement.

Prélevez les zestes des oranges. Mélangez les œufs et le sucre au batteur. Ajoutez le yaourt, les grains de vanille, les zestes d'orange, la levure et le sel. Mélangez bien. Versez le jus d'orange et l'huile d'olive. Terminez en ajoutant les morceaux de pâte filo et mélangez bien.
Mettez la pâte dans un moule à manqué beurré de 24 cm de diamètre. Faites cuire au four à 165 °C pendant 30 à 40 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

À la sortie du four, imbibez le gâteau petit à petit avec le sirop froid. Laissez pénétrer le sirop et n'hésitez pas à mettre beaucoup de sirop. Laissez le gâteau refroidir dans le moule à température ambiante pendant 2 à 3 h avant de déguster.


Voir aussi Portokalopita ou Gâteau grec à l’orange