Retour au Sommaire Desserts
Kouign-amann
Préparation : 50 min
Cuisson : 25 min
Temps de repos/attente : 1 heure

Ingrédients (pour 6 personnes) :
    210 g de farine (+ environ 60 g)
    5 g de levure fraîche de boulanger
    130 g d’eau tiède
    180 g de beurre demi-sel à température ambiante (+ 20 g pour le moule)
    180 g de sucre en poudre (+ pour le moule et la déco éventuellement)
    1 cuillerée à café de sel

Préparation : 
    Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez la levure émiettée, puis versez progressivement l’eau tiède en mélangeant convenablement à la main ou au robot.
    Débarrassez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrissez jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Formez une boule, déposez dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
    Farinez le plan de travail. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, en lui donnant la forme d’un grand rectangle. Étalez le beurre sur la pâte en réservant une marge de 2 cm sur les bords.
    Saupoudrez le sucre uniformément et appuyez légèrement de la paume pour faire adhérer le sucre au beurre. Repliez la pâte vers le centre. Farinez légèrement les deux faces de la pâte. Étalez à nouveau la pâte en rectangle en évitant de trop appuyer, ce qui ferait échapper le beurre et le sucre. Pliez la pâte en trois (en portefeuille), farinez légèrement les deux faces de la pâte. Répétez les 2 dernières étapes deux fois.
    Préchauffez le four à 210°C (th. 7). Beurrez généreusement un moule (rond ou rectangulaire). Parsemez de sucre et tapotez le moule pour le répartir.
    Donnez la forme du moule au pâton et déposez dans le moule. Parsemez de 20 g de beurre en petits dés. Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson.
    Lorsque la surface du Kouign-amann est délicieusement caramélisée, sortez-le du four et laissez refroidir 15 minutes avant de démouler. À déguster tiède, éventuellement saupoudré de sucre.