Retour au Sommaire Entrées

Pommes golden soufflées au foie gras

Préparation : 35 mn
Cuisson :  30 mn


Ingrédients (pour 6 personnes) :
6 pommes golden
120 g de foie gras cru
2 œufs
10 cl de crème liquide
1 poignée de jeunes pousses d’épinard
20 cl de porto rouge
3 cuil. à soupe d’armagnac
sel poivre

Préparation :
Préchauffez le four à th 7 (210°). Rincez et essorez les épinards. Garnissez-en 6 assiettes de service, salez, poivrez et réservez-les. Rincez et essuyez les pommes. Coupez la base pour qu’elles soient stables et coupez des chapeaux aux 2/3. Posez-les dans un plat à four, enfournez pour 20 min.
La cuisson terminée, laissez refroidir les pommes avant de les évider à l’aide d’une petite cuillère. Découpez le foie gras en dés, salez et poivrez-les. Faites chauffer une poêle à fond épais et mettez les dés de foie à cuire 30 secondes en remuant délicatement.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide, ajoutez la moitié du foie gras et la moitié de l’armagnac. Retirez du feu, rectifiez l’assaisonnement et mixez (au blender ou au mixeur-plongeant) pour obtenir une préparation lisse. Laissez refroidir.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les jaunes à la crème au foie gras refroidie puis, délicatement, les blancs en neige. Garnissez l’intérieur de chaque pomme avec le reste de dés de foie gras puis farcissez-les avec la préparation aux œufs.
Enfournez pour 8 min. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites réduire de moitié sur feu vif le porto avec le reste d’armagnac. Sortez les pommes soufflées du four, rangez-les sur les assiettes garnies d’épinard, entourez d’un cordon de porto réduit et servez aussitôt.

Conseil: Accompagnez cette recette d'une salade de mâche aux noix.