Retour au Sommaire Entrées
Soupe crémeuse à l'ail rôti et aux pommes de terre
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h

Ingrédients (pour 4 personnes) :
 Pour la soupe :
    3 têtes d'ail entières
    1 trait d'huile d'olive
    1 pincée de gros sel
    6 pommes de terre moyennes
    250 ml de bouillon de légumes
    2 c. à soupe de levure maltée
    1 c. à soupe de miso blond (optionnel mais ajoute du crémeux)
    1 c. à café de thym sec
    Sel et poivre au goût

Pour les croûtons :
    ½ baguette
    1 trait d'huile d'olive
    1 pincée de gros sel
    1 pincée d'herbes de Provence

Préparation : 
    Préchauffer le four à 180° C.
    Préparer les croûtons : couper la baguette en petit cubes, badigeonner de l'huile d'olive, saupoudrer du sel et des herbes et faire cuire 10 minutes au four. Sortir du four et laisser le four allumer à 180° C.
    Couper le dessus des têtes d'ail de manière à exposer les gousses. Envelopper dans du papier d'aluminium avec un trait d'huile d'olive et une pincée de gros sel, et mettre au four 30 minutes.

    Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Les faire cuire à la vapeur ou dans un grand volume d’eau bouillante, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Quand elles sont cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole.

    Quand l'ail est cuit, le laisser tiédir avant de le manipuler. Extraire les gousses en appuyant sur le cul des gousses au-dessus de la casserole. Ajouter le bouillon de légumes, la levure maltée, le miso et le thym sec et mixer à l'aide de votre mixeur plongeant (si vous n'en avez pas, mixez le tout au blender ou robot culinaire). Pour une soupe plus liquide, ajouter un peu plus de bouillon. Une fois le tout mixé et le mélange homogène, saler et poivrer au goût et réchauffer à petit feu.
    Servir bien chaud avec les croûtons et un trait de crème végétale.