Retour au Sommaire Entrées
Soupe de poireaux, pommes de terre et bacon

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    3 poireaux (blancs et verts tendres)
    4 pommes de terre moyennes
    1 oignon
    1 gousse d’ail
    1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
    100 ml de crème fraîche (optionnel)
    4 tranches de bacon
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de beurre
    Sel et poivre
    Quelques brins de persil frais (pour la décoration)

Préparation : 
    Lavez et émincez les poireaux en rondelles. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Émincez également l’oignon et hachez la gousse d’ail.
    Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive (ou le beurre). Faites revenir l’oignon et l’ail pendant 3 minutes à feu moyen. Ajoutez les poireaux et faites-les suer pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
    Ajoutez les cubes de pommes de terre et versez le bouillon chaud. Salez légèrement et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
    Pendant la cuisson, faites griller les tranches de bacon dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras, puis coupez-les en morceaux.
    Mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajoutez la crème fraîche si souhaité pour plus d’onctuosité et mélangez bien.
    Servez la soupe bien chaude dans des bols, ajoutez les morceaux de bacon grillé par-dessus et parsemez de persil frais haché pour une touche de couleur.

Conseil:
Pour un goût encore plus gourmand, ajoutez quelques copeaux de fromage (comme du parmesan ou du cheddar) avant de servir. Accompagnez cette soupe d’un bon pain rustique pour un repas complet et réconfortant.