Retour au Sommaire Entrées
Soupe de poireaux, saucisses et pommes de terre

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    3 poireaux (blancs et verts tendres)
    3 pommes de terre moyennes
    300 g de saucisses (type chair à saucisse ou saucisses fumées)
    1 oignon
    2 gousses d’ail
    1 litre de bouillon de légumes ou de volaille
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    1 feuille de laurier
    Sel et poivre
    Quelques brins de persil frais (pour la finition)

Préparation : 
    Lavez les poireaux et coupez-les en rondelles. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Émincez l’oignon et hachez l’ail.
    Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail, puis faites revenir pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
    Ajoutez les saucisses coupées en morceaux et faites-les dorer pendant 5 minutes pour libérer leurs saveurs. Incorporez ensuite les poireaux et laissez cuire 3 minutes supplémentaires.
    Versez le bouillon chaud, ajoutez les cubes de pommes de terre et la feuille de laurier. Salez légèrement, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
    Retirez la feuille de laurier et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
    Servez bien chaud dans des bols, parsemez de persil frais haché et accompagnez de croûtons ou de pain rustique pour encore plus de gourmandise.

Conseil:
Pour une version encore plus réconfortante, ajoutez un filet de crème fraîche juste avant de servir. Cette soupe est encore meilleure le lendemain, lorsque les saveurs se sont bien mélangées !