Retour au Sommaire Légumes

Gratin de chou à la chair à saucisse et à la tomate

Préparation : 40 mn
Cuisson : 1 h 20 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 gros chou
500 g de chair à saucisse
1 morceau de lard gras de 150 g
1 poignée de persil
3 gousses d’ail
4 gros oignons
100 g de riz
1 kg de tomates
2 feuilles de laurier
quelques brins de thym
1 pincée de poudre de noix muscade
70 g de gruyère râpé
50 g de parmesan râpé
sel fin
poivre
1 cuillerée à soupe de sucre cristallisé

Préparation :
Enlevez les grosses feuilles les plus dures du chou, éliminez-les, effeuillez les autres, coupez le cœur en quatre ou six portions selon la grosseur, lavez le chou dans la bassine remplie d’eau. Dans le grand fait-tout, versez 4 litres d’eau additionnée d’une grosse cuillerée à soupe de gros sel ; à l’ébullition, plongez le chou dans le liquide, faites cuire à feu très vif pendant 30 minutes minimum.

Profitez de ce temps de cuisson pour préparer les autres ingrédients : ébouillantez les tomates, rafraîchissez-les, pelez-les, épépinez-les, coupez-les en morceaux, mettez-les dans la casserole avec une petite cuillerée à café de sel fin, le sucre, une pointe de poivre, la noix muscade, le laurier et le thym. Faites bouillir d’abord à feu vif, ensuite à feu doux, jusqu’à consistance d’une purée épaisse.

Enlevez la couenne du lard, coupez celui-ci en petits morceaux, passez-les à la moulinette, mettez-les dans la sauteuse, faites-les fondre à feu doux sans qu’ils noircissent et retirez-les.

Epluchez les oignons, émincez-les, versez la valeur d’un oignon dans la sauteuse contenant le lard fondu, faites dorer, ajoutez la chair à saucisse, remontez la flamme sous la sauteuse, laissez cuire une dizaine de minutes avec couvercle, en remuant souvent. Retirez le hachis, réservez-le dans la terrine.
Lavez le riz, faites-le égoutter dans la petite passoire, ajoutez-le à la chair à saucisse ainsi que l’ail et le persil hachés, mélangez bien le tout, assaisonnez légèrement avec sel fin et poivre.

Dans la sauteuse ayant servi à cuire le hachis et contenant encore du lard fondu, faites dorer les oignons restants, puis ajoutez-y la purée de tomates. Laissez réduire quelques minutes, à feu doux, sans couvercle.
Retirez le chou de son eau de cuisson, mettez-le à égoutter dans la passoire à pieds.
Mélangez le gruyère et le parmesan râpés dans le bol. Allumez le four afin qu’il soit très chaud au moment d’enfourner le gratin de chou.
Dans le grand plat allant au four, étalez une couche de feuilles de chou, recouvrez-la de quelques cuillerées à soupe de purée de tomates que vous saupoudrez de fromage râpé. Disposez par dessus, le mélange de hachis et de riz, recouvrez-le de quelques cuillerées de purée de tomates, saupoudrez de fromage râpé. Mettez par dessus le chou restant que vous recouvrez de purée de tomates et vous terminez en saupoudrant de fromage râpé.
Mettez à four très chaud pendant environ 40 minutes, avec feu au-dessus pendant les 10 dernières minutes.