Retour au Sommaire Légumes

Gratin de pommes de terre au saumon et aux crevettes

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    600 g de pavé de saumon sans la peau (ou 300 g de saumon et 300 g de poisson blanc type colin, cabillaud …)
    250 g de crevettes décortiquées
    1 poireau
    100 g de champignons de Paris
    800 g de pommes de terre (prenez une variété à gratin)
    50 g de beurre
    50 g de farine
    750 ml de lait 1/2 écrémé
    50 g de fromage râpé
    2 feuilles de laurier
    1 cuillère à café de curry en poudre
    1 pincé de sel,
    1 pincée de poivre
    2 brins d’aneth

Préparation :
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles de 1 cm de large. Faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante salée puis égouttez-les.

Coupez les poissons en cubes. Ôtez les extrémités, du poireaux, lavez-le et coupez-le en rondelles. Rincez rapidement les champignons sous l’eau froide, ôtez le pied si besoin et émincez-les.

Mettez le tout dans une grande sauteuse, versez le lait et ajoutez les feuilles de laurier. Salez et poivrez. Portez à frémissements et laissez cuire 10 minutes. À l’aide d’une écumoire, récupérez les dés de poisson, les rondelles de poireau et les champignons et mettez-les dans un plat à gratin. Ajoutez les crevettes.

Faites chauffer le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et versez peu à peu le lait de cuisson du poisson en fouettant. Laissez cuire à ébullition pendant 5 minutes pour avoir une sauce lisse et onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez le curry et le fromage.

Versez les 3/4 de cette sauce dans le plat et mélanger délicatement. Déposez les rondelles de pommes de terre par-dessus, versez le reste de sauce et faites cuire 25 minutes au four à 210°C (thermostat 7). A la sortie du four, décorez de quelques pluches d’aneth.