Retour au Sommaire Poissons

Crevettes à l’ananas et au curry

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 min


Ingrédients (pour 4 personnes) :
    400 g de crevettes (fraiches ou surgelées) crues
    450 g d’ananas (pour plus de practicité, vous pouvez utiliser des dés d’ananas surgelés)
    1 gros oignon
    2 gousses d’ail
    1 cuillère à soupe de curry en poudre
    1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (facultatif)
    1 pointe de couteau de piment d’Espelette
    20 cl de lait de coco
    1 pincée de sel
    4 cuillères à soupe d’huile d’olive
    1 cuillère à soupe de pluches de coriandre ou de persil
    1 citron vert

Préparation :
    Epluchez l’oignon et coupez-le en lamelles. Pelez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en dés.  Lavez et essuyez la coriandre (ou le persil).

Si vous utilisez un ananas frais, pelez-le, ôtez en le coeur et coupez le en gros cubes.

Dans une sauteuse anti adhésive, faites revenir à feu très vif les dés d’ananas pendant 5 minutes en remuant deux ou 3 fois. Ils doivent être tout dorés et limite caramélisés. Débarrassez-les dans un ramequin.

Ôtez les têtes des crevettes et décortiquez-les. A l’aide d’un couteau, fendez légèrement le dos et enlevez le petit boyau noir.

Dans la même sauteuse que celle ayant servi aux ananas, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer et faites-y revenir les crevettes 4 à 5 minutes à feu vif, le temps qu’elles soient roses et dorées. Réservez dans un ramequin.

Toujours dans la même sauteuse, versez à nouveau 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer et faites revenir à feu moyen vif, les lamelles d’ail et d’oignon pendant 4 minutes environ. Ajoutez ensuite le curry, le gingembre, le piment d’Espelette, le sel et mélangez.

Au bout d’1 à 2 minutes, versez le lait de coco. Continuez de chauffez 1 minute puis ajoutez à la préparation les dés d’ananas et les crevettes. Mélangez, laissez chauffer 2 minutes !

Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de pluches de coriandre (ou persil), et d’accompagner d’un morceau de citron vert, chacun l’ajoutant suivant ses désirs.