Retour au Sommaire Viandes

LES BOULETTES DE MA MERE

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 minutes

Les ingrédients
- 500 g de viande hachée de boeuf
- 500 g de viande hachée de veau
- 3 oignons hachés gros ou fin selon l'envie
- 3 gousses d'ail hachées
- 3 oeufs entiers battus en omelette
- Persil haché
- 3 cuillers à soupe de Matzemel (farine de pain azyme)
- Poivre
- Sel
- 1/3 de verre d'eau

La recette
Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier pour bien mélanger le tout. Il faut bien malaxer pour que tout se mélange bien.
On goûte cru pour rectifier l'assaisonnement.
Ensuite, on prend un bol, on y met du matzemel.
On façonne une boulette en la roulant dans sa main. On lui donne la taille et la forme que l'on veut, soit en boule, soit un peu plus plat. La taille ? ça dépend de son envie.
On trempe la boulette dans le bol de matzemel, on la boule bien dans sa main et on la pose sur un plateau. On fait pareil avec toute la préparation.
On fait chauffer de l'huile dans une poêle. Il faut mettre beaucoup d'huile pour que la boulette trempe un peu moins de la moitié dans l'huile.
On met la première tournée de boulettes, quand elles sont bien colorées, on les retourne. Et puis quand elles sont bien colorées de l'autre côté, on les « tâte » pour « sentir » si elles sont juste cuites comme il faut.
On les sort de la poêle, on peut les poser sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.
Les Boulettes de ma Mère se servent chaudes, tièdes ou froides. Elles sont bonnes pour toute heure de la journée et se suffisent à elle-même. Ce n'est donc pas utile de se prendre la tête à faire une garniture compliquée : une bonne salade verte fera parfaitement l'affaire.