Retour au Sommaire Viandes

Morteau grillée au morbier et sa crique de pommes de terre

Préparation : 45 mn
Cuisson :  10 mn


Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 belle saucisse de Morteau

Pour les criques :
850 g de pommes de terre
120 g de lard fumé
1 œuf
50 g d'oignon haché
sel et poivre du moulin

Pour la sauce :
220 g de crème épaisse
80 g de morbier râpé
12 cl de vin blanc du Jura
15 g d'échalote hachée
sel et poivre du moulin

Préparation :
1. Faites cuire la saucisse environ 30 minutes dans une casserole d'eau frémissante. Pendant ce temps, préparez les criques. Epluchez et râpez les pommes de terre.

2. Coupez le lard en petits dés et mélangez-le aux pommes de terre avec l'oignon haché. Mélangez et assaisonnez. Formez 4 galettes et faites-les cuire des deux côtés dans une poêle à l'huile chaude.

3. Préparez la sauce : faites réduire aux 3/4 le vin blanc avec l'échalote hachée dans une petite casserole. Ajoutez la crème et faites-y fondre le morbier. Assaisonnez. Laissez réduire quelques minutes.

4. Passez la saucisse au grill pendant 8 minutes, puis coupez-la en rondelles. Servez aussitôt avec les criques et la sauce chaudes.



Conseil : Pour les puristes : L’inventeur de cette recette, Gioacchino Rossini, surmontait les tournedos d’escalopes de foie gras poêlées. Cette version est plus délicate car il faut maîtriser en même temps la cuisson de la viande et celle du foie gras. Dans ce cas, faites cuire 6 escalopes de foie gras frais (50 g) 1 min de chaque côté dans une poêle antiadhésive.