Retour au Sommaire Volailles

Magrets de canard aux échalotes

Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6 personnes)
3 magrets de canard
12 échalotes
6 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

Pour la garniture :
1 kg de pommes de terre bintje
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
6 brins de ciboulette
sel poivre

Préparation : 
Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire à la vapeur 20 min.

Faites chauffer une grande poêle à fond épais. Faites des entailles en croisillons sur les magrets. Salez, poivrez, déposez-les côté peau dans la poêle chaude et laissez cuire 10 min à feu vif.

Pelez les échalotes et coupez-les en 2 dans la longueur. Sortez la viande de la poêle, videz l’excès de graisse, reposez les magrets côté chair, ajoutez les échalotes et poursuivez la cuisson 10 min.

Écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette avec l’huile et la ciboulette ciselée, réservez cette écrasée au chaud.
Retirez les magrets et réservez-les dans un plat préchauffé, couverts d’une double feuille de papier-alu. Versez 3 cuillerées à soupe d’eau et le vinaigre sur les échalotes et grattez les sucs de cuisson dans le fond de la poêle avec une spatule en bois. Faites réduire 5 min.

Découpez les magrets de canard en tranches, répartissez-les dans des assiettes de service et nappez-les de sauce aux échalotes. Accompagnez de l’écrasée de pomme de terre chaude, façonnée en quenelles.