1099

La pierre de Rosette est une stèle en basalte de plus d'un mètre de haut, gravée d'anciens caractères qu'il vous est impossible de 111 comprendre. Heureusement, une notice vous apprend combien sa découverte a été importante. C'est en 1799 qu'elle a été trouvée par un officier de l'expédition d'Égypte, commandée par Bonaparte, à Rosette - d'où son nom -, un petit port situé non loin d'Alexandrie. A cette époque, plus personne n'était capable de déchiffrer les hiéroglyphes. Et ce, depuis plus de mille ans !
L'intérêt de la pierre réside dans le fait qu'un même texte y est écrit en trois écritures différentes : hiéroglyphique (l'écriture des anciens pharaons), en haut; démotique (une écriture simplifiée
dérivée des hiéroglyphes), au centre et enfin grecque, en bas.

C'est le savant français Jean-François Champollion, connaissant parfaitement le grec, qui perça le premier le secret des hiéroglyphes en comparant les textes.

« Passionnant, certes, mais un peu compliqué », pensez-vous. Heureusement, à côté de la notice sont empilés des petits fascicules intitulés :

                LES HIÉROGLYPHES A L'USAGE DES DÉBUTANTS OU COMMENT  RÉDIGER DES MESSAGES SECRETS POUR MYSTIFIER VOS AMIS.

  Voilà qui est intéressant. Vous prenez un des fascicules et commencez à le lire. Les hiéroglyphes, y apprenez-vous, sont apparus en Égypte vers 3200 avant J.-C. Une forme d'écriture compliquée, car si certains hiéroglyphes représentent un mot (idéogramme), d'autres expriment un son - une lettre - (phonogramme) ; un même hiéroglyphe pouvant même être l'un ou l'autre !
Pour les débutants, le fascicule propose un alphabet ainsi qu'une méthode de calcul, précisant que cela ne vous permettra certainement pas de traduire le texte de la pierre de Rosette, mais de vous familiariser avec certains hiéroglyphes en jouant avec eux.


ALPHABET HIEROGLYPHIQUE

A
B
C
D
A B C D
E
F
G
H
E F G H
I
J
K
L
I J K L
M
N
O
P
M N O P
Q
R
S
T
Q R S T
U
V
W
X
U V W X
Y
Z


Y Z


Cette version est extrêmement simplifiée. Néanmoins, peut-être vous sera-t-elle des plus utiles pour rédiger des messages secrets... ou gagner un pari !

Gagner un pari ? Mais oui, Anne-Marie ! Vous l'aviez presque oubliée celle-là.
Retournez vite la voir et bonne chance...